13 jours, à partir de 1270 euros.
Le Caucase, terre de mystères et de merveilles, est un véritable pont entre l’Europe et l’Asie. Parmi ses joyaux, l’Arménie et la Géorgie se distinguent par leur richesse historique, culturelle et spirituelle. Ces deux pays, berceaux du christianisme, vous invitent à un voyage unique au cœur de leurs paysages époustouflants et de leur patrimoine millénaire. Et quoi de mieux pour explorer ces trésors que de se laisser guider par des locaux passionnés et expérimentés ?
Jour 1. : Arrivée, accueil à l’aéroport, transfert à Erevan. Tour de ville d’Erevan, découverte des principales attractions dela ville, Parc de la Victoire, Mémorial du Génocide, Complexe Cascade, Marché alimentaire de Gum, visite à pied du centre-ville. Déjeuner de bienvenue chez votre guide (barbecue traditionnel arménien) Installation à l’hôtel.
Jour 2, : Découverte du Temple de Garni / Monastère de Geghard / Vernissage Départ d’Erevan : Route vers la région montagneuse de Kotayk qui abrite le village historiquede Garni (30km d’Erevan) Visite de ce temple hellénistique unique en Arménie datant du 1er siècle après J.C. tout en profitant de la vue panoramique sur la vallée d’Azat. Concert privé de flûte arménienne (Douduk) au Temple de Garni. Continuation vers le monastère de Geghard.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère troglodyte du 12e siècle est partiellement creusé dans la roche.
Déjeuner traditionnel dans un verger local à Garni (chez Sergey) délicieuse truite de Garni, préparation du pain traditionnel (Lavash).
Balade dans la gorge pittoresque d’Azat en admirant les orgues de basalte.
Retour à Erevan et visite du marché aux souvenirs, Vernissage.
Jour 3, : Route vers la Région d’Aragatsotn/Saghmossavank/ Ohannavank/Ashtarak/ Parc de l’Alphabet Arménien/Oshakan
Après le petit déjeuner route vers la région d’Aragatsotn. Monastère de Saghmossavank : Visite de ce monastère pittoresque perché sur le bord des gorges de Kasagh. Visite du monastère d’Ohannavank : un magnifique complexe monastique situé également sur les gorges de Kasagh. Visite du Parc-monument del’Alphabet Arménien.
Déjeuner à Ashtarak dans un verger local. (Le plat traditionnel Khashlama)
Promenade à pied dans la ville médiévale D’Ashtarak.
Continuation vers le village historique d’Oshakan, visite de l’église de la sainte Mère de Dieux qui abrite la tombe de l’inventeur de l’alphabet Arménien. Retour à Erevan.
Jour 4, : Découverte du Sud, Khor Virap/Areni/ Noravank
Départ pour visiter le monastère de Khor Virap, célèbre pour sa vue sur le mont Biblique Ararat, ce monastère est un lieu de pèlerinage pour les arméniens. Continuation vers le sud pour découvrir le monastère de Noravank, niché dans une gorge étroite et entouré de falaises rouges ce monastère est une véritable émeraude de l’architecture arménienne médiévale.
Déjeuner à Noravank : (Brochette de poulet préparé dans le Tonir)
Retour à Areni, connue pour ses vignobles. Dégustation de vins à Areni : Visitez une cave local pour une dégustation de vins arméniens. Retour à Erevan.
Jour 5, : Découverte du Nord, Sevanavank/ Dilijan/ Old Dilijan/Haghartsin/lac de Parz
Départ pour leLac Sevan, l’un des plus grands lacs d’altitude du monde. Visite de ce monastère monastèrede Sevanavank du IXe siècle situé sur une péninsule offrant une vue spectaculaire sur le lac. Continuation vers la Ville de Dilijan dans la région de Tavush souvent appelée la “Suisse arménienne”. Promenade au centre-ville et avec les maisons traditionnelles visite des ateliers des artisans locaux. Route vers le monastère de Haghartsin : Niché dans les forêts deDilijan, ce monastère offre un cadre paisible pour la réflexion.
Déjeuner à Dilijan dans un restaurant au bord de la rivière Aghstev (rest. Getap). Visite du lac de Parz, un lac pittoresque des montagnes.
Dîner et nuit à chambre d’hôte à Dilijan.
Jour 6, : Route vers Alaverdi/Haghpat/Sanahin
Route vers la région spectaculaire de Lori, qui nous impressionne par la beauté des gorges de Débed. Déjeuner au village d’Haghpat, au restaurant Qefo. Visite de deux monastères de l’âge d’orde l’architecture Arménien, Haghpat et Sanahin, découverte du pont historique de la princesse Vanané. Nuit au village d’Haghpat à l’hôtel Qefo, qui offre une vue superbe sur les gorges de Débed. Dîner et nuit à l’hôtel Qefo.
Jour 7, : Transfert à Tbilissi/Visite de la Ville
Le matin départ et découverte de la vieille ville (3 h) de la capitale géorgienne, située sur les rives de Mtkavari. Visite de l”église de Metekhi (VI – XIII s) puis on monte en télécabine à la forteresse Narikala pour voir le joli panorama de Tbilissi, descente vers le quartier de bains en passant par les maisons décorées de balcons de bois travaillés, Sinaghogue et la vallée de figuier. Dejeunerdans la ville
L’apres midi visite du Musée d’histoire gardant le trésor du pays et visite de Galerie des beaux arts, la peinture XIX et XX s. Promenade à pied sur l’avenue principale Roustaveli et quartier Marjanishvili
Jour 8, : TBILISSI – MTSKHETA – STEPHANTSMINDA (Kazbegui)
Le matin départ et visite de l’ancien capital Mtskheta: cathédrale Svetiskhoveli et Djvari– les patrimoines d’UNESCO. Djvari est le superbe monastère datant du VI –ème siècle et dont l’architecture est très représentative de l’harmonie des constructions géorgiennes anciennes. Continuation de la visite de la grande cathédrale de Svetiskhoveli (le pilier vivant) datant du XIème siècle. Puis continuation vers le grand Caucase, situé de 150 km de Tbilissi. Sur la route visite la forteresse Ananuri (XVI – XVIII s) puis continuer aller vers les grandes montagnes. Sur la route s’arrêter et contempler les vues des montagnes mythiques du Caucase. Arrivée à Kazbegui et visiter l’église de la Trinité (XIV s). Nuit à Kazbegui
Jour 9, : KAZBEGUI / GORI / AKHALTSIKHE
Le matin départ vers la région de Kartlie, arrêt à Gori avec la possibilité visiter le musée de Stalin. Déjeuner. Puis continuer aller à Borjomi, la ville de l’eau minérale. Nuit Akhaltsikhé, la ville principale de la région Djavakheti.
Jour 10, : AKHALTSIKHE / VARZIA/ TBILISSI
Le matin la visite de la forteresse d’Akhaltsikhé au XI s (difficulté moyenne pour la visite, il y a bcpd’escalier), puis continuer la route vers Varzia, ville troglodytique de XII s avec la fresques XII s, faites dans les grottes (difficulté moyenne pour la visite, il y a bcpd’escalier).
Jour 11, :TBILISSI / SIHGNAGUI / TELAVI
L’après midi départ vers la région viticole Kakheti et visite le petit village de Sighnari d’où vous pourrez admirer le joli panorama sur la vallée Alazani et le Grand Caucase. Découverte de la petite église de Bodbé, où repose Sainte Nino, évangélisatrice de la Géorgie au IV° siècle. Départ vers la ville principal de la région Telavi; Nuit à Telavi
Jour 12, : TELAVI / TSINANDALI / ALAVERDI/ TBILISSI
Le matin la visite de Tsinandali, la résidence princière du XIX s où vécut le poète géorgien Tchavtchavadzé. Puis voir la Cathedrale de la région Alaverdi, construite au X s par le prince local Kviriké. L’après midi retour et la nuit à Tbilissi.
Jour 13, : Départ de TBILISSI