
Un voyage en petit groupe en Arménie est bien plus qu’un simple séjour touristique. C’est une immersion dans une culture millénaire, une nature à couper le souffle et un accueil chaleureux de la part de ses habitants. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de gastronomie ou amoureux de paysages sauvages, l’Arménie saura vous captiver et vous laisser des souvenirs impérissables.
Jour 1, : Arrivée, accueil à l’aéroport, transfert à Erevan.
Jour 2, :Tour de ville d’Erevan
Découverte des principales attractions de la ville, Parc de la Victoire, Mémorial du Génocide, Complexe Cascade, Marché alimentaire de Gum, visite à pied du centre-ville. Déjeuner de bienvenue chez Mihran (barbecue traditionnel arménien) Installation à l’hôtel.
Jour 3, : Découverte du Temple de Garni / Monastère de Geghard / Vernissage Départ d’Erevan
Route vers la région montagneuse de Kotayk qui abrite le village historique de Garni (30km d’Erevan) Visite de ce temple hellénistique unique en Arménie datant du 1er siècle après J.C. tout en profitant de la vue panoramique sur la vallée d’Azat. Concert privé de flûte arménienne (Douduk) au Temple de Garni. Continuation vers le monastère de Geghard. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monastère troglodyte du 12e siècle est partiellement creusé dans la roche. Déjeuner traditionnel dans un verger local à Garni (chez Sergey) délicieuse truite de Garni, préparation du pain traditionnel (Lavash). Balade dans la gorge pittoresque d’Azat en admirant les orgues de basalte. Retour à Erevan et visite du marché aux souvenirs, Vernissage.
Jour 4, : Route vers la Région d’Aragatsotn/Saghmossavank/ Ohannavank/Ashtarak/ Parc de l’Alphabet Arménien/Oshakan
Après le petit déjeuner route vers la région d’Aragatsotn. Monastère de Saghmossavank : Visite de ce monastère pittoresque perché sur le bord des gorges de Kasagh. Visite du monastère d’Ohannavank : un magnifique complexe monastique situé également sur les gorges de Kasagh. Visite du Parc-monument de l’Alphabet Arménien. Déjeuner à Ashtarak dans un verger local. (Le plat traditionnel Khashlama) Promenade à pied dans la ville médiévale D’Ashtarak. Continuation vers le village historique d’Oshakan, visite de l’église de la sainte Mère de Dieux qui abrite la tombe de l’inventeur de l’alphabet Arménien. Retour à Erevan.
Jour 5, : Découverte du Sud, Khor Virap/Areni/ Noravank
Départ pour visiter le monastère de Khor Virap, célèbre pour sa vue sur le mont Biblique Ararat, ce monastère est un lieu de pèlerinage pour les arméniens. Continuation vers le sud pour découvrir le monastère de Noravank, niché dans une gorge étroite et entouré de falaises rouges ce monastère est une véritable émeraude de l’architecture arménienne médiévale. Déjeuner à Noravank : (Brochette de poulet préparé dans le Tonir) Retour à Areni, connue pour ses vignobles. Dégustation de vins à Areni : Visitez une cave local pour une dégustation de vins arméniens. Retour à Erevan.
Jour 6, : Découverte du Nord, Sevanavank/ Dilijan/ Old Dilijan/Haghartsin/lac de Parz
Départ pour le Lac Sevan, l’un des plus grands lacs d’altitude du monde. Visite de ce monastère monastère de Sevanavank du IXe siècle situé sur une péninsule offrant une vue spectaculaire sur le lac. Continuation vers la Ville de Dilijan dans la région de Tavush souvent appelée la “Suisse arménienne”. Promenade au centre-ville et avec les maisons traditionnelles visite des ateliers des artisans locaux. Route vers le monastère de Haghartsin : Niché dans les forêts de Dilijan, ce monastère offre un cadre paisible pour la réflexion. Déjeuner à Dilijan dans un restaurant au bord de la rivière Aghstev (rest. Getap). Visite du lac de Parz, un lac pittoresque des montagnes. Dîner libre, nuit à chambre d’hôte à Dilijan.
Jour 7, : Route vers Alaverdi/Haghpat/Sanahin
Route vers la région spectaculaire de Lori, qui nous impressionne par la beauté des gorges de Débed. Déjeuner au village d’Haghpat, au restaurant Qefo. Visite de deux monastères de l’âge d’or de l’architecture Arménien, Haghpat et Sanahin, découverte du pont historique de la princesse Vanané. Nuit au village d’Haghpat à l’hôtel Qefo, qui offre une vue superbe sur les gorges de Débed. Dîner libre.
Jour 8, : Cathedrale d’Odzun/ Memorial de la Bataille d’Aparan/Erevan Route vers le village d’Odzun, ou ce trouve une des plus belles cathédrales de l’époque Paléochrétienne, la cathédrale de la Sainte Mère de Dieu 5ème siècle, elle nous impressionne par ces dimensions et la pureté de l’architecture. Continuation vers le col de Spitak et la ville d’Aparan, visite du mémorial dédié à la victoire charnière de la bataille d’Aparan 1918. Pause dans un restaurant/boulangerie local, déjeuner, Retour à Erevan.
Jour 9, : Visite du Vatican Arménien/la ville d’Etchmiadzine/cathédrale de Saint-Grégoire/Hripsimé/Gayané/ Zvartnots
Route vers La ville d’Etchmiadzine qui abrite le saint siège du Patriarche-Catholicos suprême de tous les arméniens. Visite de La cathédrale de Saint-Grégoire Illuminateur, construite en 303/304 après J.-C. c’est la plus ancienne cathédrale d’Arménie. Visite de l’église de la Saint-Hripsimé (7e siècle). L’église a été construite par le Catholicos Komitas en 618 après J.C. une des rares églises arméniennes qui n’a jamais été refaite, elle a résisté à toutes les intempéries de l’histoire. Visite de l’église de l’abbesse Gayané. Déjeuner à Etchmiadzine, dans un beau verger local, dégustation du célèbre (Dolma) arménien. Visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots. Retour à Erevan, temps libre.
Jour 10. Transfert à l’aéroport
Pour personnaliser votre voyage et obtenir le meilleur prix, contactez votre guide local en Arménie.